La petite histoire de la grange aux loupiots

Dans les années 84/85, nous avons le projet d'acheter cette grange pour en faire notre habitation principale mais les 7 personnes en indivision n'arrivent pas à se mettre d'accord....L'hiver 91, la neige qui tombe en abondance une nuit fait s'écrouler une partie du toit et un pan de mur. Nous recontactons les indivisionnaires qui cette fois ci acceptent de nous vendre le bâtiment dans lequel nous  envisageons de faire un gîte d'enfants, d'où le nom...

Le gîte ouvre en 1996, accueille des enfants pendant les vacances scolaires et à partir de 1999 des groupes d'adultes hors vacances.... En 2009 pour des raisons personnelles et aussi parce que les normes d'accueil de jeunes sont de plus en plus complexes le gîte devient un gîte de groupe..... 

Un peu de culture!...

Ces mignonnes petites fleurs vont donner de délicieuses noix ! Le noyer porte ensemble les fleurs mâles appelées chaton et les fleurs femelles.

 La dissémination du noyer se fait principalement par les corvidés et les écureuils qui les enterrent…et en oublient quelques unes !

 La feuille du noyer est très utilisée en phytothérapie .

 La liste est longue et je vous invite à aller voir de plus près sur le lien suivant :

http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/archive/2008/07/17/le-noyer.html

 

 Personnellement, je fais du vin de noix très apprécié en apéro…40 noix ramassées fin juin, coupées en morceaux, 7 l de bon vin rouge, 1 l d’alcool de fruits, 40 morceaux de sucre. Je laisse macérer 1 mois, je filtre, mets en bouteille et essaie de patienter encore un petit mois !

 

Fleurs femelles de noyer