Randonnée

un bouquetin (photo O.DESCLE)
un bouquetin (photo O.DESCLE)

Dans le Diois, le Vercors ou les Baronnies, vous pourrez randonner agréablement, admirer des paysages magnifiques et très variés. 

A pied, à vélo, à ski  (de fond, de randonnée) ou en raquette. Des balades tous niveaux sont accessibles quelle que soit la saison.

 

Vous aurez peut-être la surprise et le plaisir d'observer des vautours fauves, des aigles, des vautours moines, des chamois, des chevreuils, des cerfs, des marmottes, des bouquetins et j'en oublie bien sûr !

 

La flore n'est pas de reste, avec la possibilité d'admirer le sabot de vénus, le lys martagon, la tulipe australe, les gentianes bleues, étoilées....je m'arrête là... ce serait trop fastidieux à lire, venez plutôt découvrir par vous même! 

Un peu de culture!...

Ces mignonnes petites fleurs vont donner de délicieuses noix ! Le noyer porte ensemble les fleurs mâles appelées chaton et les fleurs femelles.

 La dissémination du noyer se fait principalement par les corvidés et les écureuils qui les enterrent…et en oublient quelques unes !

 La feuille du noyer est très utilisée en phytothérapie .

 La liste est longue et je vous invite à aller voir de plus près sur le lien suivant :

http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/archive/2008/07/17/le-noyer.html

 

 Personnellement, je fais du vin de noix très apprécié en apéro…40 noix ramassées fin juin, coupées en morceaux, 7 l de bon vin rouge, 1 l d’alcool de fruits, 40 morceaux de sucre. Je laisse macérer 1 mois, je filtre, mets en bouteille et essaie de patienter encore un petit mois !

 

Fleurs femelles de noyer